J9 Puerto Iguazu :

La journée commence sous un ciel gris. Les chutes sont vraiment impressionnantes. Encore plus de chutes que du côté brésilien et on les voit sous tous les points de vue (du dessous, du dessus, d’en face, de côté).  Il y a aussi plus d’animaux (coatis, caimans, tortues, papillons, oiseaux) Dans l’après-midi, le soleil se lève enfin et nous profitons encore plus de la beauté du site (du coup on se retape le parcours du matin pour le plaisir).

Nous finissons par l’Isla de San Martin ou après avoir descendu un certain nombre de marches on nous dit que c’est fini pour la journée et qu’il fallait prendre un ticket (alors que nous sommes là depuis 8h ! Personne ne nous l’a dit). Devant ma tête complètement dépitée il nous rappelle et nous offre les 2 dernières places disponibles! Heureusement car cela valait vraiment le coup avec une vue sur les chutes magnifiques.

Puis en fin de journée nous repartons à la recherche d’un camping à Puerto Iguazu (toujours au même endroit). Après plusieurs tours et détours on se cale enfin dans un petit camping chez l’habitant sous un énorme figuier.

J10 - Journée de transit.

On a enfin trouvé une assurance après avoir essayé celle que Carole et Philippe nous avaient conseillé (mais elle n’assure plus les véhicules français depuis 1 an).  On repart sur nos pas vers la douane pour faire nos papiers. Puis direction San Ignacio vers les missions Jésuites.

Après avoir visité une mine d’améthyste et quartz, à Wanda, et après 4-5 h de routes (et ou mammout y va tranquillou 80 km/h gd max !) nous avons trouvé un petit coin sympa au bord du parana (le fleuve du coin).

Nous nous installons à coté de la douane où le seul douanier qu’ il y a nous a autorisé à dormir. On pensait ce coin tranquille mais vers 23h ses copains sont arrivés et toute la nuit ils ont préparé leur paquetage et les bateaux pour partir en exercice ou en mission. Donc finalement pas si tranquille que ca.

 

J11 - Visite des missions jésuites (difficile de trouver les entrées : très mal indiquées)

On commence par San Ignacio Mini très sympa et assez travaillée surtout au niveau de l’église. Puis nous sommes passés au Paraguay. Toujours la galère pour passer une frontière: D’abord il faut qu’on puisse passer avec mammouth sous les guérites des contrôleurs alors la plupart du temps on passe comme les bus. Puis au moment de la douane ca à pris un bon moment car on a interrompu le douanier qui était en train de regarder un défilé de basketteurs (et de pom pom girls).  Entre chaque signe du papier à remplir il s’arrêtait pour regarder la TV. Et puis c’est pire qu’à la DDE : t’as une fille qui est là pour préparer le maté (boisson locale), 1 mec qui regarde l’autre travailler et enfin le chef qui est là juste pour signer le papier que l’autre a rempli !!! Vraiment très drôle.

Enfin après ca nous partons pour les missions de trinidad et Jesus de tavarangue. Toutes très différentes les unes des autres.

On repasse la frontière pour aller se mettre au bord du Parana à Posadas. Le lendemain direction la réserve naturelle del Iberia.

J12 – Sur la route de Ibera

Après une petite nuit, au calme, au bord du Parana à la sortie de Posadas  nous prenons la piste en direction de la réserve del Ibera. Sur le chemin nous rencontrons toutes sortes d’oiseaux (rapaces, cigognes, aigrettes et autruches, …), mais aussi des vaches, des chevaux et les fameux gauchos.

Après plus de 4h de piste nous nous installons dans le camping de la réserve pour pouvoir vaquer à nos tâches ménagères. On est vraiment au bord de la lagune avec une superbe vue.

J13 - De Ibera à Saladas

En me levant je vois un grand héron et je fais peur à un carpincho (cabiais) qui se reposait sur la place de camping à côté de la nôtre. Nous sommes sur le pont dès 8h pour aller faire un boat trip sur la lagune. A 6 sur notre petit bateau nous avançons tranquillement sur la lagune ce qui nous permet de voir : caïman, carpinchos (qui servent de bus pour les oiseaux), des sortes de dindes, de nombreux oiseaux et des cerfs. En reprenant la route on s’arrête faire un petit tour au bord de la lagune où nous tombons nez à nez avec un carpincho (qui faisait bien la statue) et un renard pas du tout farouche et qu’on retrouve à la fin de la balade sous mammouth.

Au moment de continuer notre route un militaire nous demande de le prendre en stop. Je passe donc dans la cellule pour les 130km de piste ! Je vous raconte pas les sensations particulières que l’on peut avoir !!! Tellement contente quand on a retrouvé la route et quand on l’a déposé à Mercédes.

Ne trouvant pas de bivouac , on s’installe à YPF (station service). Autant dire que ca n’est pas le top !

J14 - De Saladas au Parc de Copo

Journée sur la route : sans réel intérêt.

A midi on a voulu aller manger, puis se balader dans le parc national de Chaco. A part les moustiques on a rien vu.

Puis on a voulu aller dormir dans un autre parc pour marcher un peu le lendemain. Après 1h de piste de nuit on croise les rangers qui ont fermé le parc mais nous disent qu’on peut s’installer devant et que le parc sera ouvert le lendemain pour se promener.

 

 

J15 - Du Parc de Copo à (presque) Salta

Après une super nuit de sommeil (pas de bruit sauf les perruches au matin), le parc est toujours fermé même à 10h. On ouvre le portail (Ils ont essayé la veille de m’expliquer un truc avec le cadenas qui n’etait pas fermé…..), on s’engouffre dans le parc et après qques bifurcations, sans indications bien sûr, nous nous retrouvons chez des gens ! Donc on fait demi tour et direction Salta.

Le soir, après avoir cherché un bon moment un supermarché, nous nous installons dans un petit chemin.

 

 

J16 - De Salta à Purmamarca

On arrive enfin à Salta ! Nous allons encore faire qques courses à Carrefour (ca nous prend toujours beaucoup de temps de trouver un super marché, même dans les grandes villes ils n'ont que des petits magasins qui en plus snt fermés entre 13h et 17h (sieste oblige)). 

Puis on prend la route 9 au milieu de la forêt vierge en direction de Jujuy. Elle est très sinueuse et très étroite (moins de 4m de large sachant qu’on fait déjà près de 2m50!).

Nous continuons sur la Panaméricaine, qui monte en altitude doucement mais sûrement en longeant le Rio Grande dans la Quebrada de Humahuaca. On s’arrête à Purmamarca (2300m) pour profiter de la montagne aux 7 couleurs.

J17 – De Purmamarca à El Hornocal 

Petite balade dans la montagne aux 7 couleurs puis direction Humahuaca. Sur la route on fait une petite halte à Tilcara pour voir la forteresse précolombienne.  Puis visite rapide de la ville de Humahuaca (3000m) et on monte au mirador pour voir El Hornocal (coline colorée) mais sans intérêt on ne voit rien.

Heureusement ensuite en cherchant un bivouac nous tombons sur la route de « El Hornocal ». Nous partons donc dans sa direction. Après plus d’une heure de piste  pour atteindre plus de 4300m (le tout, en première avec mammouth !) nous surplombons la montagne avec des strates colorées, on en a le souffle coupé entre la beauté et l’altitude.  

Nous redescendons dormir un peu plus bas pour éviter le mal des montagnes.

J18 – Iruya

Le matin nous reprenons la route d’Abra Pampa et quittons rapidement l’asphalte pour la piste sinueuse  en direction d’un village perdu dans les montagnes : Iruya.

La route offre de superbes points de vue : nous traversons plusieurs vallées, plusieurs rios (heureusement peu d’eau), plusieurs villages perdus et évidemment des troupeaux de bestiaux plus ou moins sauvages (lamas, vaches, moutons).

Nous arrivons enfin à Iruya au bord du rio et finalement la route était bien plus intéressante que le village (mais les empenadas étaient très bonnes). Nous décidons donc de remonter pour nous balader dans un canyon et pour bivouaquer en surplomb de la vallée.

J19 – De Iruya à la laguna de Los Pozuelos

Nous repartons vers le nord en direction d’Abra Pampa, puis nous reprenons une piste jusqu’à la laguna de Los Pozuelos pour y voir de nombreux oiseaux.

Malheureusement les oiseaux sont farouches (tout comme les vigognes et les suris) et se barrent quand on approche. En plus on n’a pas le droit de bivouaquer dans la réserve.

Heureusement un local (avec son petit lama qui le suit partout) nous montre un passage caché et on peut finalement garer mammouth à deux pas de la lagune.

J20 – De la laguna à Salinas Grande

Après une nuit froide (proche de 0°C le matin dans le mammouth !!), nous faisons une petite promenade « à la fraîche » au bord de la lagune avec nos super doudounes (merci pour le cadeau d’anniversaire les copains). 

On repart ensuite vers le sud. En chemin on se fait arrêter au milieu de nulle part par une bande armée jusqu’aux dents ! Heureusement c’était juste la gendarmerie pour une fouille poussée du véhicule. Et on a eu de la chance ils nous ont pas tout fait sortir (contrairement à la famille d’à côté !).

On arrive aux Salinas pour essayer de prendre qq photos artistiques (on fera mieux au Salar !), puis nous bivouaquons à côté

J21 – Retour à Salta

Comme on a vu du liquide couler sous le moteur la veille et encore ce matin, on décide de rester sur la route et de chercher un mécano. Comme le 2 Mai est aussi jour férié, tout est fermé et on rentre donc à Salta où il y a un garage Nissan et on s’installe au camping municipal

J22 – De Salta à San Antonio de las Cobres

 Samedi matin nous partons en quête d’un garagiste. Nissan étant fermé, on trouve finalement un petit mécano qui nous rassure sur les problèmes, car pour lui tout semble facile : une fuite dans le circuit du liquide de refroidissement et un joint à changer sur l’alternateur. Par contre il ne pourra faire la réparation que lundi car le samedi après midi c’est fermé.

On reprend donc le véhicule et on part sur une piste qui longe « el tren de las nubes » en surveillant de près les niveaux d’eau et d’huile. La route, le long des différentes vallées, offre de superbes panoramas et la ligne de chemin de fer est une succession de ponts et de tunnels au travers des montagnes. Au soleil couchant, après avoir visités les ruines de la plus grande cité précolombienne d’Argentine, nous nous arrêtons un peu à l’écart de la route, seuls au monde, pour bivouaquer.

J23 – Retour à Salta

Au matin, nous continuons notre route jusqu’au plus grand viaduc de la ligne de chemin de fer, puis nous revenons à Salta par le même chemin en rajoutant régulièrement de l’eau. Nous arrivons au camping de bonne heure pour pouvoir enfin nous poser !

J24 – Salta

Nous amenons mammouth à 8h au garagiste en espérant pouvoir le récupérer le soir et nous partons marcher dans le centre de Salta, puis nous montons les 1070 marches qui permettent d’arriver au sommet de la colline qui surplombe Salta. Affamés par cette marche, nous nous arrêtons dans un resto après avoir redescendu où nous mangeons la viande la plus tendre qu’on n’a jamais vu (il la coupe à la cuillère) !  Le soir en retournant chez le garagiste, il nous dit que le véhicule ne sera prêt que demain midi ! Nous allons donc faire notre première nuit en tente !!!

 

 

J25- Journée pas de bol!

On recupère le véhicule à midi. Avant de repasser au camping chercher nos affaires on décide de faire qques courses! A peine 15 min. A notre retour on se rend compte qu'on nous a forcé les serrurres! Pas de bol! Comme il est 14h (et qu tout ferme entre 14 et 17h) nous retournons attendre un peu au camping. Après avoir fait tous les magasins de voiture pendant près d'une heure on trouve enfin des serrures, les mêmes! Soit disant!

De retour on se fait arreter par un flic qui nous dit que de passer au rouge (il était à peine orange!) c'est voiture confisquée et 5000 pesos (500 euros). En discutant un peu il nous dit que si on paye sur place c'est 500 ou 50 litres de gasoil! Finalement (comme on avait vraiment rien sur nous) on s'en sort pour 135 pesos!!! OUF!

 

De retour au camping on passe la soirée à monter la serrure mais le lendemain on se rendra compte que quand on est dans la voiture on ne peu lus sortir si l'autre n'ouvre pas avec la clé!

Vraiment une journée de LOOSE......

 

 

J26- Départ pour le sud de Salta (Quebrada de las flechas et las conchas).

On part en même temps de Jérôme, Caroline , Raphael, Bastien et la Tortue, des Français qu'on a rencontré au camping et qui ont suivi nos dernières aventures.

50km après Salta, on commence à s'engouffrer dans les différentes vallées de notre circuit. Vraiment magnifique. Un peu avant le col qui nous amène à la vallée TinTin (si si!), on trouve même un petit marchand de fromage (rare!) et de saucisson comme chez nous!

On roule jusqu'à Cachi en profitant de tous ces paysages. En arrivant on à une superbe vue sur des sommets Andins enneigés.

J27- Direction Cafayate

On repart sur les pistes en direction du Sud en longeant le Rio. Cette partie de la route n'était pas très intéressante. Et la PAF! Un pneu en moins! Rien de tel pour rompre la monotonie! On sait que ça va nous arriver plus d'une fois sur les pistes donc c'est pas grave. Le seul truc c'est que quand il manque du matos on galère un peu plus! Heureusement des policiers se sont arrêtés et finalement nous ont changé la roue !! Les occupants de la Tortue étaient également là pour nous soutenir et nous prêter main forte!!! Un grand MERCI.

 

Nous revoilà partis à travers les quebradas. A chaque virage un nouveau paysage. Vraiment époustoufflant! 

J-28 Remontée vers Salta

La remontée à travers la Quebrada de las conchas est tout autant dépaysante que las Flechas.

On enchaine les arrêts avec des vues très différentes mais toutes fabuleuses. On profite de la lumière du petit matin et des nuages qui apportent leur contribution pour s'en mettre plein la vue.

Mais on ne peut pas trop traîner sur la route, car il faut rentrer laver mammouth avant de l'abandonner. Et il en a bien besoin après 3 semaines de piste!

J29 - Retour à Toulouse

c'est le départ pour Buenos aires où nous dormirons avant de repartir pour la France. Mammouth va rester seul chez un couple allemand qui vit en bordure de Salta. On espère qu'à notre retour on aura un peu moins de petits pb techniques (pas grave, mais un peu prise de tête quand même!).

 Pour notre départ de Salta, on retrouve la pluie qu'on n'avait pas vu depuis Iguazu (histoire d'annuler notre vol et de devoir attendre le prochain!) et qui nous suit jusqu'à Buenos Aires

 

C'est la fin de ce premier épisode mais bientôt nous repartons pour un plus grand voyage.