L’Equateur


Le passage de frontière se fait sans encombre mais je crois qu’on a jamais mis autant de temps car l’organisation n’est pas au top et qu’il a fallu donner pleins de details sur mammouth et ce qu’il y avait dedans, prendre des photos... bref.


On est enfin en Equateur et on se dirige vers le centre afin de faire la côte au moment où il y aura les baleines. On passe des vallées entieres de bananiers, avec des bananes de toutes les couleurs et de toutes les formes, des cacaoyer et toutes sortes d’arbres fruitiers inconnus. Puis on arrive a 2500m a Cuenca.

Cuenca est une ville bien sympatique. Les marchés regorgent de nouveaux fruits pour nous. Nous avons testé l’hornodo, un plat assez bon ou le cochon entier est grillé au barbec. Puis nous avons fait le tour des chapeliers de la ville, car Cuenca est connu pour ses chapeaux. Spéciale dédicace à MMDP (Marion Monnin de Pezenas).

 Nous faisons un petit saut au parc "Cajas" à quelques kilomètres de Cuenca. Nous y avons tenté une rando mais devant l'état du chemin (hyper boueux) nous avons fait demi tour! 

Puis direction la ville de "Chordeleg" connue pour ses bijoutiers (environ 500 dans le petit village), qui travaillent l’or et l'argent. Un peu déçue car rien d’original! Dommage Éric était prêt m’acheter une bague! On passe par un marché qui vend les cochons d’inde (les "cuy"), pas très appétissant! 

Puis on visite les ruines de Ingaparca. Assez beau site. On peut même voir une tête  dans la roche, naturelle il parait! Mais bon ils ne sont pas trop sûr que les incas n'aient pas un peu aidé la nature.

Le dimanche matin on verra passer des voitures chargées à fond, descendant de la montagne, pour aller à la messe.


Après avoir dormi à la lagune de Colta nous nous dirigeons vers le volcan Chimborazo pour une petite rando de 5h entre 3800m et 4700m.

On est parti avec une vue a peu près potable sur le volcan mais ça n’a pas duré longtemps. On a été obligéde rebrousser chemin à cause de la pluie, la grêle et le vent! Dommage,  mais de toute façon on ne voyait plus rien du panorama, mais on a rencontré des Alpagas (on sait pas trop faire la différence avec les lamas, juste que la laine des alpagas est beaucoup plus chaude et chère!) 

On part donc un peu déçu de ne pas voir le volcan et on ecourte donc notre sejour dans le coin. En esperant qu’on aura un peu meilleur temps ailleurs!

On redescend bien en altitude pour se rapprocher de la forêt Amazonienne. Nous arrivons donc à "Banos", la ville des thermes . La ville est au pied d’un volcan qu’on ne verra pas a cause des nombreux nuages. Dommage il parrait qu’il est encore en activité! On fait quand meme une rando de 3 h, qui grimpe bien et se fini avec plus de 600 marches a descendre, dans l’espoir de voir un petit bout de volcan ... mais rien! Sur les 2 jours que nous passons à Banos il pleut toute la journée, et pas qu’un peu! Mais cela ne nous empeche pas de faire des thermes le soir, ce qui est bien sympa! 

En s'enfonçant plus dans la forêt, nous passons par la route des cascades. Sympa, mais il pleut tellement qu’on a pas envi de faire les "Tarabita" sortes de nacelles qui permettent de passer de l’autre coté de la rivière à quelques centaines de mètres de haut (de toute façon je pense que j’aurais eu trop la trouille!).  On profite d’une petite accalmie pour faire une rando qui mène à la cascade "pailon del diablo". Enorme! Tu peux aller te mettre derrière la cascade (en rampant a moitié) pour te rendre compte de sa puissance. Bien sûr tu sors un peu trempé,d'où les capes de pluie! 

Puis après discussion avec le proprio il accepte de nous laisser marcher un peu dans la forêt (d’habitude réservée au lodge, qui cela dit en passant est super). Du coup on a pu voir quelques oiseaux (difficile de pendre en photo et donc parfois flous). C’ était trop cool.

Le 15 mai nous nous enfonçons un peu plus dans la forêt (la selva) en arrivant a Puyo. 

On commence par visiter "le paseo de los monos". C’est un suisse qui s’est installé ici et qui avec le temps s’est mis à récupérer les singes et autres animaux maltraités (certains sont en liberté dans la maison, d’autre’en cage très vastes). Beaucoup de francais vont y faire du bénévolat. Cela nous à permis de nous approcher d’un peu plus prêt des animaux. Eric a porté un boa constrictor (petit mais quand même) et de faire une poignée de main a un singe. Nous avons même  eu la chance de rencontrer un bébé Ocelot de 2mois et demi. Pour l’instant il ressemble vraiment a un chat. Il joue avec tout ce qui bouge il te mordille un peu même,  mais a coté de ca il commence a manger des poulets vivants! Imaginons nous quand il sera grand! Le problème c’est qu’il ne pourra jamais retourner en liberté!

Puis direction "le parc des orchidées", c’est un ėquatorien très impliqué dans la preservation et reforestation de la forêt qui nous fait la visite de chez lui. On decouvre des tonnes d’insectes et de plantes. On voit des orchidées de moins de 3mm, sans lui on serait passé a coté.

Le lendemain direction "le parc Omaere" pour prendre connaissance des plantes medicinales et des coutumes des anciennes populations. On rencontre au passage des perroquets en liberté magnifiques! On peut voir aussi le cacao secher sur la route!