3 JOURS DANS LA SELVA :


Nous decidons de partir depuis Puerto Misahuali (à quelques km de Tena) pour aller faire un tour dans l’Amazonie. Nous organisons donc avec une agence notre sejour de 3 jours (agence Runawa). En attendant le lendemain on se balade dans le village où les singes sont en liberté. Puis arrêt dans un resto pour une cuisine typique au barbec et des larves de palmier!!! On a pas testé! Enfin direction l’arbre "gigante", sous une pluie battante.

Départ lundi matin 18, pour une rando de 6h dans la forêt primaire et secondaire (plus touffue que la primaire). Le sentier se faufile entre les arbres, la mousse et les araignées. Il peut aussi y avoir des serpents mais on a eu la chance de ne pas en voir. Sur le chemin  notre guide Cirilo et sa femme Rosio, nous expliquent les plantes et les arbres. On apprend a faire du curare (on sait jamais!). On voit aussi des papillons de toutes les couleurs. On mange même des micros fourmies qui ont un goût de citron!

Puis on arrive chez nos hôtes, Maria et Alberto et leur fils Franklin. C’est un peu spartiate mais au moins on a une moustiquaire  (heureusement pas de paludisme ici, normalement!).  Pas de toilette, pas d’eau courante, pas de douche, pas d'électricité, mais bon y a quand même un groupe électrogène pour que de temps en temps, sur leur nouvelle télé à ecran plat, nos hôtes et leurs voisins regardent un film! Bref, on voulait faire un truc original

On va faire un petit plouf dans le petit rio Arajunio, qui en ce moment plus de volume devant les nolbreuses pluies que nous essuyons! Cela rafraîchit bien car l'atmosphère est chaude et humide, ce qui est assez désagréable. 


Puis avant le repas du soir, on fait une petite sortie de nuit en forêt pour voir la vie nocturne: insectes, grenouilles et entendre les bruits. C’est sympa mais un peu flippant surtout quand tu tombes sur des grosses araignées toutes moches! Notre guide était deçu de ne pas avoir pu nous montrer ni tarentule ni serpent (il voulait nous "regaler" comme il dit). Mais pas de problème, en arrivant à la maison Alberto nous dit qu’il en a justement vu une sur un pilier de la maison! Je vous rappelle juste que comme on peut le voir sur les photos les maisons sont complètement ouvertes avec des toits en feuilles de palmiers (ou il y a cafards et araignées se cachent!). Mais heureusement on a une moustiquaire!! Pas de quoi s'inquiéter!

La nuit est courte, entre les nombreux bruits de la forêt, les coqs qui n’ont aucune notion du jour ou de la nuit et les rêves qui entremêlent araignées et autres insectes! 


Réveil à 5h30 du matin pour aller voir les perruches. Et oui ca se lève tot ses petites bêtes! On prend donc le canoé (la pirogue plutôt) pour se diriger vers le saladero, un lieu où les oiseaux viennent manger de l’argile le matin pour mieux digérer. Nous avons de la chance car il n’a plu que quelques gouttes ce matin, sinon les oiseaux ne viennent pas. Après une bonne attente ils se decident enfin à venir! 


Après ce beau spectacle, retour à la casa pour petit déjeuner avant de repartir dans la selva. La marche dure 4h heures avec des arrêts pour expliquer les plantes et faire des objets "pratiques". 


L'après midi, après une petite sieste sous mon amie la mygale (qui faisait la sieste aussi) nous partons chercher de l’or et pêcher à l’ancienne. Autant vous dire desuite qu’on ne deviendra pas riche et qu’en plus on va mourir de faim! Mais c'était sympa. On a quand même reussi à trouver quelques pépites d’or, euh enfin paillettes! Le soir on profite du ciel parfaitement clair et de ses nombreuses etoiles!

Le 3ème jour on s’attaque aux taches ménagères de la casa. On commence par nettoyer une partie du terrain, à la machette, pour qu’on y plante des bananiers et du manioc (la"yuca"). Puis pendant une averse enorme, on se met à preparer du chocholat! 

  

Donc pour faire du chocolat (suivez les photos), on prend une fève de cacao mure (jaune ou rouge) on l’ouvre à la machette puis en enleve les "semillas" le cacao (violet) qui est entouré d’un truc gelatineux. On les fait sécher 3-4jours, quand il ne pleut pas!

Un fois sèches on les fait griller, dans une casserole (sans rien) sur le feu ou au gaz où au four. C’est bon quand la petite peau juste autour du cacao peut s’enlever juste en frictionnant. Puis on moud le cacao très fin qu’on plonge dans un peu d’eau bouillante ou du lait avec un peu de sucre. On laisse cuire un peu et voilà ca fait du chocolat! Un peu amer quand même!

Après cette pause douceur, on reprend notre travail au champ puis on ouvre les fèves de cacao pour en sortir les semillas. Ensuite on repart vers la cuisine pour apprendre a preparer la chicha, boisson a base de yuca=manio (de mais au perou) que l’on fait fermenter plus ou moins longtemps en fonction du degré d’alcool que l’on veut. Mais contrairement à ce que l’on pense ils le consomment souvent sans alcool, au bout de 3 jours de fermentation.

Pour finir cette expérience on rentre en canoé (une bonne heure, plus rapide que d’habitude car il y a beaucoup de courant).

Ce fut un moment très sympa malgré le manque de confort. On a appris beaucoup de leur vie et de leurs coutumes. Nos hôtes et nos guides étaient très sympa et très attentifs à nos attentes. On a hyper bien mangé et de la cuisine equatorienne!

On a eu chaud et c’est très humide mais on a eu beaucoup de chance car d’abord on a eu 2 jours presque sans pluie ce qui nous a permis de faire plein de choses dans la forêt et on a "presque" pas eu de moustiques (euh en fait depuis notre retour on arrête pas de se gratter partout!!) . On a aussi fini plein de boue malgré nos supers bottes. On avait un look d’enfer, ca faisait mal aux pieds mais heureusement qu’on les avait!

Après cet episode amazonien nous reprenons la route vers le nord. On fait une petite halte dans un zoo-reserve. En entrant on se retrouve nez nez avec des perruches et perroquets en liberté, qui nous disent "ola!". Ce sont des animaux qui ont été rescapés de foyers car ils savent parler et ils sont parfois en mauvais état! Petit truc rigolo, dans le zoo il y a une section oiseaux exotiques, on y va tout content en se disant qu’on va trouver des oiseaux de couleurs et originaux! Ben en fait pas du tout! C'est les pigeons, canards et poules de chez nous! Grosse déception, mais c’est vrai que c'est exotique pour eux!