Après l’épisode amazonien on part direction Otavalo dans le centre nord du pays à 2800m. On pensait que la route montait tranquillou mais pas vraiment. Tu pars de 500m pour passer un col à 4200m puis ca redescend puis remonte! Ca n'arrête pas et mammouth a un peu de mal à respirer avec l’altitude et la pente! Mais bon, on arrive bien à Otavalo pour voir la cascade de Peguche mais surtout faire le marché d’otavalo le lendemain aux premieres heures! 

Le lendemain on part donc à pieds au marché. On commence par le marché aux bestiaux. Les paysans se retrouvent sur cette place pour vendre ou acheter leurs animaux. La place est bien vivante! Des animaux partout, des cris, du passage... on trouve des vaches, cochons, moutons, poulets et même des cuys (vous savez les cochons d’inde!). Puis direction le marché artisanal (enfin plus ou moins car ils te vendent presque tous la même chose). On a quand même  fait nos touristes en achetant les fameux chapeaux "panama". Ca fait un peu mafieux je trouve!

Les gens d’Otavalo sont habillés en tenues traditionnelles (surtout les femmes). Les hommes ont un pantalon blanc des espadrilles blanches et un poncho bleu marine. Les femmes ont une jupe longue droite bleue fendue sur le coté laissant apparaitre un jupon blanc, des espadrilles noires et un chemisier à dentelles et à fleurs, recouvert d’un petit châle.  C'est vraiment beau et ce n’est pas pour le tourisme, les femmes portent cette tenue tous les jours.

Le lendemain direction Ibarra pour faire le "train de la liberté". Finalement on est déçu par cette sortie et par le coté très très touristique, mais heureusement on est avec des français ce qui nous permet de discuter et de passer le temps! Puis direction le volcan cotocachi qu’on a pas vu et la laguna cuicocha, qu’on a pas vu longtemps a cause des nuages!

On se fait une petite halte mecano pour vidange et changer les freins, parce que ça fait pas semblant de descendre ici et ça faisait longtemps qu’on avait pas vu un mecano!. Bon ils nous aura fallu voir 3 mecanos differents pour ca, car ils finissent jamais leur boulot à fond! Mais bon! On a l’habitude!

Bref après cette halte direction Quito pour rejoindre mes parents qui sont de passage. On s’installe donc chez un couple, Vilma et Pierre, qui fait plus chambre d'hôte qu’hotel où ont réservé mes parents et leurs amis! On s'est quand même incrusté au dernier moment et ils nous ont accueilli comme si on était de la famille! Vraiment des gens adorables! En plus ils ont accepté de nous garder mammouth 1 semaine pendant que nous irons à la mer! Au moins on sait qu’il est vraiment en securité chez eux! 

A Quito c’est le moment des retrouvailles. On commence dans la nuit par mes parents et leurs amis, Alain et Nicole. IIls arrivent plus tard que prevu donc on ne les verra qu’une petite heure dans la nuit, mais ca fait du bien. Puis on retrouve Christiane et Jacques (avec qui on avait fait un bout de chemin entre la peninsule valdes et la terre de feu), quel plaisir de se revoir et se raconter ses aventures! 

Après ses retrouvailles on part donc sur la côte equatorienne en bus pour y passer une semaine (après  laquelle un retour sur quito pour revoir mes parents est prévu). Les 12h de bus la nuit ont été un peu rude! On sera obligé de changer de bus en cours de route suite a un problème de transmission sur le bus! On se disait aussi qu’il y avait un bruit bizarre mais comme on a décidé de ne plus faire attention aux bruits et qu’en plus c'était pas mammouth!!!  Finalement on commence a pas être mauvais en mécanique

Nous arrivons donc a Puerto Lopez. Le premier jour sera consacré au repos avec une petite rando vers une page très sympa où on sera tout seuls. 


Le lendemain on part en excursion bateau sur l’isla de la plata, les galapagos des pauvres.

Superbe journée. On commence par voir une baleine, même si elles sont censées arriver enfin du mois! Puis on poursuit par une petite rando sur l’ile afin de voir : les frégates qui sont en pleine saison des amours, d’où leurs gros ballon rouge sous le bec des mâles; les piqueros à  pâtes bleus. Après le pic nic entouré de tortues, on va faire du snorkeling dans  des eaux proches de 25°. On finira cette bonne journée autour de bières en compagnie d’autres français (faut pas perdre les bonnes habitudes)! 

Les jours suivants nous profitons de la côte, des plages et surtout de l’eau entre 27 et 28,5°c. On prendra un bus pour remonter sur la côte où on a cru mourir plusieurs fois. Ils conduisent comme des tarés, ils font la course entre eux, doublent sans aucune visibilité, font descendre les gens sans vraiment s'arrêter et chargent les bus à bloc! Mais bon on est encore entiers,ouf!

De retour à Quito nous retrouvons d’abord Mammouth, bien gardé par les soins de Pierre et Vilma (toujours aussi agréables) puis mes parents et leurs amis le temps d’une courte visite de Quito (avec ses églises très chargées) et d’une soirée dans un resto avec une superbe vue sur la ville by night.

Le lendemain nous nous séparons et avec Éric on descend vers le sud pour voir le volcan Cotopaxi. Bon on ne verra que des bouts du volcan, dont ses coulées couleur rouge sang, mais il est bien dans les nuages. Mais on ne se décourage pas et on fait le tour d’une lagune avant de dormir à 3850m, sur place en espérant mieux le voir le lendemain. Notre tentative est ratée, il a plu toute la nuit (neigé sur le volcan) et les nuages ne veulent vraiment pas se decrocher. On décide donc de partir vers la laguna de Quilotoa en esperant avoir un peu plus de chance.

On arrive a la tombée de la nuit avec un superbe point de vue  mais il fait froid! Au reveil on est encore sous la pluie et les nuages. Il fait 7°c dans mammouth. On attend mes parents qui doivent nous rejoindre,  en esperant qu’ils amèneront le beau temps avec eux. Et effectivement c’est ce qu’il se passe. On peut faire une rando au bord du cratère puis descendre dedans jusqu’au lac. Quel spectacle mais la remontée du cratère fut difficile par manque de souffle (400m de dénivelés entre 3500m et 3900m!).


Après ce moment bien agréable nous quittons les parents et Alain et Nicole, leurs amis, pour descendre plus au sud à travers des patchwork de cultures sur les montagnes, superbe

Direction Vilcabamba, ville qui comprenait, dans le temps, de nombreux centenaires, c'est pourquoi maintenant les americains du nord sont venus s’installer ici! On a plus l’impression d'être aux USA qu’en Equateur, mais c’est quand même une ville agréable. 

On en profite pour visiter une exploitation de café. Alors le café, c'est sur un arbre ça se cueille à la main. C’est des petites boules que l’on ramasse quand elles sont jaunes ou rouges. Elles passent dans un pressoir pour enlever la pulpe et garder que les grains de café. Les grains sécheront une 15 aine de jours. Puis direction torrefaction  et enfin on le moud. Voilà pour la leçon sur le café!