De Vilcabamba (Equateur) on part vers le sud pour le Perou, plus de 2500km à faire le plus rapidement pour profiter des alentours de Cuzco. Les gens nous ont dit que la route était bonne alors on passe par le sud sans remonter à Loja. Sauf que la route elle est pas si bonne que ca! On est obligé de se mettre en 4x4 et on passe des zones en travaux avec 15cm de boue! On l’a fait mais on le refera pas et puis tout le monde nous dit que coté Perou c’est asphalté, alors on se rassure comme ca! Enfin on voit la frontière,ouf! Bon il nous faudra quand même près de 2h pour la passer alors qu’on est les seuls et qu’on est que la 2ieme voiture de la journée et probablement la dernière! Mais il faut attendre à chaque contrôle que le mec veuille bien se déplacer depuis le bar mais pas trop vite bien sûr, faudrait pas se faire un claquage! Bref, on arrive au Pérou sur une vrai route, quel soulagement!  Les paysages sont beau mais la route est parsemée d’embuches! Faut éviter les chiens qui font la sieste sur la route, les vaches, les zébus (vaches à bosse), les ânes, les chevaux, les poules, les enfants qui jouent sur la route, le café et le cacao qui sèche sur la route et enfin les fameux moto taxis (dangeureux!).

On décide de se faire un petit détour pour voir les ruines de Kuelap. Enfin petit détour mon oeil, les gens nous disent que c’est une bonne piste et qu’il nous faudra 55min, tu parles 1h plus tard on est qu'à la moitié,  y a des trous de folie, Mammouth craque de partout, on est obligé de s'arrêter faire souder le chassis et donc devant l’heure tardive on dormira a ce  petit village. Heureusement les gens sont hyper sympa, on mange avec eux (pour 30 centimes d’euros!), j’ai droit a une visite du dispensaire et Eric au match de la coupe america! Lendemain depart 7h sur une route encore plus degueu pendant encore 1h (55min qu’ils avaient dit!)! On visite les ruines qui sont à plus de 3000m, c’est impressionant ils ont remblayé la montagne pour construire leur citadelle. Un travail titanesque. 

On repart, 2h de pistes degueu avec une pause repas et soudure chez nos copains! On passe aussi dans un trou de rivière où on se retrouve avec le pneu arriere gauche 20cm plus bas, l’avant droit qui touche plus la route et mammouth sur le point de se renverser! Heureusement les villageois nous ont vite aidé à sortir de là. Plus de peur que de mal! Et pour les mauvaises langues c’etait pas moi qui conduisait! Enfin on retrouve la route, on a bien cru qu’on aller casser mammouth!

Le lendemain on repart sur la route bordée de rizières. Les paysages sont superbes. Et d’un coup la route devient à trous! Des ornières énormes, l’horreur encore pire que les 2 autres pistes! MAIS ON NOUS AVAIT DIT QUE C’ETAIT DE LA BONNE ROUTE!!! 

Le 4ieme jour de route on repart très tôt car les gens dans la ville se reveille a 5h du matin (un dimanche) pour faire marcher leurs tronçonneuses et leurs klaxons! La route est pas trop mal malgré des bouts de pistes. Nous quittons la selva (forêt) pour nous enfoncer dans les montagnes.

Le 5ieme jour on est dans les montagne et on est content de notre progression sur le trajet, quand tout à coup on se retrouve derrière une file de camions à l’arrêt! On apprend très vite qu’il va falloir 2h avant que la route ne reouvre car ils la refont! Ca nous casse un peu tout! Mais bon c’est comme ca! Par la suite les paysages seront fabuleux avec un plateau à plus de 4000m. On assistera même à une petite fête de village avec de jolies tenues.

6ieme jour, encore de la route, sauf que celle là longe une très jolie rivière. Par contre elle est très étroite (juste la largeur de mammouth) et sinueuse. On est en permanence au bord d’un ravin et on était pas très tranquille quand on a croisé un bus! Le soir on dormira sous un ciel magnifiquement étoilé. 


Le 7ieme jour visite des ruines de Wari au reveil, puis on repart sur la route. On commence mal la journée avec un flic qui nous cherche des noises en nous disant que notre permis voiture n’est valable que sur les petites voitures et pas les pick-up. Heureusement il nous laisse partir. Par la suite on a encore pris une route étroite et sinueuse! Pas facile pour croiser voitures, d’autant plus quand il y a de la quinoa qui sèche qur la route ou que les gens mettent des pierres partout sur la route ( pourquoi? On ne sait pas!) En tout cas le klaxon a marché toute la journée.


8ieme jour on repart la route est bonne et plus large, enfin! Mais toujours aussi sinueuse. On arrête pas depuis 3 jours de monter a 4200m puis descendre a 2000m et la dernière journée ne déroge pas à la règle. Mammouth a même pété une durite, et c’est le cas de le dire. Après la reparation faite par nos soins nos ne cessons de monter pour enfin arriver à Cusco! Il était temps!

Cusco, nous arrivons de nuit en en voulant passer par la place centrale on s’est vite rendu compte que la ville était en fête. Nous dormons au camping de la ville où  nous ne sommes pas les seuls voyageurs et surtout pas les seuls français! Ca fait bizarre de voir autant de monde! nous passons 2 jours dans Cusco, c’est une ville très agréable et bien jolie. On tombe en plein festival avec des défilés de danses des écoles, il y a des costumes de toutes les couleurs. Un soir nous assistons même au feu d’artifice et à un concert.

Le 21 juin nous visitons les ruines de Pisac. Fabuleux. Les terrasses, les maisons et les temples sont vraiment bien conservés. On se demande comment et pourquoi ils sont allés se mettre si haut! Les terrasses et leurs méthodes d’irrigations sont impressionnantes.

Le lendemain direction Moray un site uniquement fait de terrasses en rond. Site tout aussi magnifique que le précédent.

Puis direction les salinas, ce sont des salines qui sont taillées à flanc de montagne. Vraiment surprenant! On arrive au coucher du soleil ce qui nous donne de jolies couleurs. On a l’autorisation d’y passer la nuit ce qui nous permet d’être sur les lieux le matin avant les premiers touristes! Une fois le soleil levé il est difficile de s'arrêter de prendre des photos. 

Dans l'après midi du 23 on part direction Ollantaytambo pour y visiter ses ruines en attendant le train pour le fameux Machu Picchu. On retrouve dans la ville Thomas (frère de Sophie), Solène  (sa PACSEE!!!!) et leurs copains, Laureline et Antoine. 

Après un bon retard de train et un trajet très mouvementé nous arrivons enfin Agua Caliente (ou Machu Picchu pueblo). Le reveil pour nous sera un peu plus tardif que les 4 (nous 7h eux 5h30), car ils sont montés à pieds au site puis à la montagne de Machu Picchu (pour surplomber le site). Nous on a fait nos vieux : on est monté en bus et on est pas monté tout en haut. Mais c’est deja bien crevant et il y a tellement de choses à voir en bas!

On les retrouve pour le repas (riz collant et saucisses sans couverts!) qu’on fait en cachette car c’est interdit de manger sur le site, mais on se fait très vite repérer par les lamas qui tentent de nous piquer la bouffe! En tout cas on se rappellera de notre repas! Puis nous redescendons dans la vallée pour rentrer en train. Nous quittons les 4 pour retrouver notre mammouth. On retrouvera Tom et Solène dans 1 semaine en Bolivie (va falloir speeder!). 

Après 1 jour de route nous nous approchons enfin du lac Titicaca. On fait une pause au lac Umayo et les ruines de Sillustani. 

Puis direction Puno pour voir les Iles flottantes. Les gens, paraît il, vivent vraiment dessus. Les îles sont formées de blocs de terres et racines recouvertes de roseaux. On retrouve leurs fameux bateaux en roseaux. C’est un peu trop touristique quand même et quand tu te retrouves dans une petite île qui fait moins de 30m2 tu peux pas trop refuser de leur acheter leur artisanat! Mais bon ca fait parti du jeux!

Le soir après avoir cherché un bivouac un bon moment, on s’eloigne de la ville pour se mettre sur un petit chemin dans la campagne. Mais alors qu’on venait de se mettre au lit on entend des gens tourner autour et frapper sur mammouth. Quand nous sortons la tête toute la communauté (le village) nous entoure et nous demande de nous "identifier". Ils nous annoncent qu’on ne peut pas dormir là que c’est dangereux. On savait pas trop si c’etait eux qui étaient dangereux avec leurs fourches ou d’autres gens qui pouvaient passer! On est donc sortis pas très rassurés pour aller dormir devant la police un peu plus loin!!