Lendemain départ pour Copacabana et l’isla del sol qui est en Bolivie. L’isla del sol est sur le lac Titicaca qui fait quand même 170km de long!

A la frontière on rencontre un couple alsacien, Marie-Lou et François avec qui on sympathise pendant les longues files d’attentes (forcement un bus est arrivé juste avant nous!). Après plus de 2h d’attente on est bien embêtés car il n’y a plus de bateau pour aller sur l'île. Mais heureusement François et Marie-Lou nous proposent de nous emmener sur leur bateau privatisé. Ils attendent donc qu’on ai fini toutes les demarches (plus longues avec mammouth). C’est super sympa (merci encore) et ça nous permet d’assiter à un super coucher de soleil sur l'île. Le lendemain après une nuit très fraîche et un reveil difficile pour voir le lever du soleil, nous partons randonner jusqu’au bout de l'île pour voir des ruines. Puis retour en bateau. Arrivés en ville tu trouves partout des gens qui vendent un espece de gros pop-corn dans des sacs énormes!!!

L'après midi du 26 nous decidons de compliquer un peu les choses et passer 2 frontières! Bolivie Perou puis Perou-Bolivie. Et oui Copacabana est un peu mal situé et le chemin le plus court est de repasser au Perou pour aller à la Paz en Bolivie. On se rappelera de ces frontières! Lors du premier passage de frontière le douanier Peruvien nous demande de l argent pour passer les 2 frontieres le meme jour! Il cherchait à nous pieger depuis le debut, ben il a reussi. On a payé comme des cloches! Puis quand on a fini les papiers de la 2ieme frontière on nous demande de l’argent pour nous ouvrir la barriere de la frontière vers la Bolivie. Tu payes pas tu passes pas! Voilà après ces 2 passages de frontière nous sommes bien content d’être enfin en Bolivie, notre dernier pays ! 

La nuit sera très  fraîche avec moins 2 dans mammouth au reveil et du gel sur les fenêtres. Au matin nous partons visiter les ruines de Tihuanaco (qui auraient inspiré Hergé pour le temple du soleil). 

Après cela direction La Paz. Nous decidons de prendre un avion a la dernière minute pour Sucre, la vraie capitale de la Bolivie bien plus au sud. On va prendre une 10 aine de jours de vacances dans le sud sans Mammouth qu'on laisse a l'aeroport.

Le départ se fait a 4100m d'altidude, photos pour les collègues de boulot d'Éric devant l'aéroport le plus haut du monde!  Le décollage a été assez long, j'ai cru que jamais on y arriverait mais selon Éric c'est normal devant l'altitude et le manque d'air!

L'arrivée a Sucre est tout aussi surprenante car on arrive quand meme à la capitale mais l'aéroport est minuscule, seulement un seul tapis roulant pour les valises dans l'aéroport! C'est dire qu'il doit pas y avoir beaucoup d'avions!

Sucre est une ville sympathique coloniale, on y passera quelques jours. On fait un tour vers le cratère de Maragua (soit disant un cratère de meteorite) en faisant un bout du chemin de l'inca.

Puis direction Potosi pour retrouver Tom et Solène au petit matin. Après un petit déjeuner on va faire la visite des mines d'argent. On rencontre Tio, le diable des mines avec lequel  les mineurs ont fait un pacte. En sortant on leur a donné quelques médicaments, car il est habituel de leur faire un petit cadeau. Comme c'est pas un cadeau fréquent et qu'ils étaient complètement bourrés, ils étaient tout exités.

Sud Lipez et salar de Uyuni


Après une nuit à la fraiche dans le bus nous arrivons àTupiza à 3h du mat, heureusement on peut squater les canapés du hall d'un hotel jusqu'à notre depart pour un tour de 5 jours dans le sud lipez et le salar d'uyuni.


1ier jour

On commence par la cité enchantée : des formations rocheuses volcaniques. La route traverse des paysages magnifiques. La nuit se fera dans un "hotel" spartiate sans chauffage (comme tous les suivants d'ailleurs). On a dû rapprocher les lits pour se tenir "chaud" et on a retrouvé nos 10 ans.

2ieme jour

Reveil avec des températures négatives dehors. Visite d'un ancien village minier dont les seuls habitants actuels sont les vizcachas (lapin, marmotte à queue). Puis nous avons filés (piste degueu quand même) vers la laguna Celeste. Quelle beauté en plus on était tout seuls! Après un pic nic gelé nous rejoignons notre campement en passant par des paysages toujours grandioses. Là nous ne sommes plus tout seul et nous retrouvons les groupes qui font des tours plus court. On essaiera de se rechauffer en buvant du bon vin francais (merci papa) et en jouant aux cartes. Le seul truc c'est qu'il fait tellement froid qu'il faudra rechauffer le vin sous les doudounes!

3ieme jour

Nuit froide, mais comme dirait Thomas "il fait pas si froid!" Puis journée de folie.

On commence par les bains chaud à 39° avec une température extérieure proche du zero! Puis on enchaîne sur le desert de Dali (formations rocheuses au milieu de rien) qui nous mène à la laguna blanca et la laguna verde. La couleur de la dernière est superbe (même gelée). Elle est a 4500m et se trouve au pied du volcan Licancabur (qu'on avait déjà vu à San Pedro de Atacama au Chili).

Ensuite direction les geysers Sol del Manana à 4900m.

On fini la journée par la laguna colorada. Elle prend des couleurs rouge, orange, bleu, rose avec des flamands roses.

4ieme jour

Journee mouvementée. Elle commencera à 4h du matin par un reveil de la part d'autres francais pour un malaise (merci Solène de m'avoir "balancé" dans la soirée!)

Puis départ 6h30 et arrêt 5min après pour que notre chauffeur aide un autre 4x4 qui a rompu une durite (démontage du radiateur ..... duree 1h30) puis 2 min après le nouveau départ un 4x4 nous double et sa roue arrière gauche le double encore plus vite. Donc arrêt pour réparer la roue et le tambour de frein qui est en morceau (durée 1h!). Bref après ces aventures on repart en croisant les doigts! On repasse d'abord par la laguna colorada puis l'arbol de piedra (arbre en pierre) et d'autres lagunes avec des flamands roses. Après de nombreux petits arrêts nous arrivons à l'hotel de sel (murs, chaises, tables, sommiers en blocs de sel) où nous passerons la nuit et prendrons enfin une douche!

5ieme jour

Reveil 4h45 afin de voir le lever de soleil de l'ile aux cactus sur le salar. Super spectacle. Ce sera suivi de la visite de grottes "particulières" et d'une seance photos "débiles" ("loco" comme ils disent ici). On terminera le tour par le cimetière de train et une après midi repos dans un bar à uyuni (ville pas très sympa) avant de prendre le bus de nuit pour La Paz.

 Sur ce tour on aura eu un super temps, mangé comme des rois (gouter compris), eu hyper froid " mais il fait pas si froid(hein tom)!", retrouvé nos 10 ans, vu des superbes paysages, eu notre record de photos à hauteur de plus de 400 le 3ieme jour (pour sophie!). On était content de l'aboir fait en tour car les "routes" sont vraiment mauvaises, parfois pas larges, très difficiles à  trouver (même avec un GPS), il faisait tellement froid que les pompes à eau n'auraient peut être pas tenu le coup et enfin on a eu a s'occuper de rien pendant 5 jours! Bref A REFAIRE et à conseiller!!!

Arrivés à La Paz on flâne dans la ville ou le pape est venu il y a quelques jours, on ne parle que de ca ici.. On passe devant le marche aux sorcieres, ou ils vendent des embryons de lama pour porter chance lors de construction de maisons. on fait aussi quelques achats de puĺls en alpaga. Le lendemain départ pour une excursion vers les hauteurs de La Paz et la vallée de la Lune. On aura fait notre plus haut sommet : 5450m!!! Bon d'accord on est monté en voiture jusqu'à 5300m mais quand même c'est épuisant!

Le lendemain, le 12 juillet à  5h du mat, après une courte nuit à 4 dans mammouth nous quittons Tom et Solène qui repartent en france avec 19kg de bagages en plus que nous leurs refilons. Et oui pour nous aussi c'est bientôt la fin. Il nous reste à peine 1 mois pour refaire une beauté à mammouth et descendre au chili ( une 10aine de jour pour aller a Santiago) pour le vendre. Ca va etre chaud!