Les jours suivants seront consacrés  a la vidange de mammouth. On s'est dait une fausse joie en croyant qu'il était possible de vendre mammouth en Bolivie, on aurait pu le vendre en 1 jour et vachement plus cher qu'au chili! Mais après avoir vu l'ambassade  (pas très accueillants !) Et la douane on a vite vu que legalelent c'etait pas possible! Mais illegalement tout le monde etait près à l'acheter ! Bref on va donc descendre au chili pour le vendre légalement et pas se retrouver en prison ! 

On passera 2 soirées sympa et arrosées avec 2 français déjà rencontrés a Cuzco, Audrey et Alex, puis depart pour le parc de Sajama (à la frontière chilienne). Le parc est entouréde 3 superbes volcans. On en profite pour se baigner dans les sources chaudes! Mais dehors il fait très froid! On passera la soirée  (et oui on est jamais seul même au bout du monde!) Avec Celine Gilles et Sarah qui sont de Lourdes et elle travaille a l hopital et connait Marion Monnin de Pezenas (2 dedicaces a MMDP dans ce blog!) Que le monde est petit!

Le lendemain depart pour le Chili. On va juste vous conter le passage de frontière  (une fois de plus épique). D'abord on avait besoin d'essence et ca s'est pas de la tarte en bolivie. Faut savoir que les etrangers payznt 3 fois plus chee l'essence que les boliviens. Pour ce les stations sont obligées d'avoir une facture expres! Mais la plupart du temps elles ne l'ont pas! Et donc ne peuvent pas delivrer d'essence aux etranger! Mais bon on peut souvent s'arranger, payee 2fois le prix sans ticket et hop! Sauf que la ils voulaient pas nous filler d'essence du tout où  alors au prix fort sans ticket (ce qui veut dire que l'extra c'est in the pocket direct!) Après avoir bataillé sec on repart bredouille en espérant qu'on va pas tolber en panne avant de trouver un mec qui vendra des bidons sur la route! Donc on repart en direction de la frontière où quand on arrive on trouve une fille de 10aines et 10ai'es de camions! la question se pose alors de savoir combien de jours ils va nous falloir pour passer la frontière! Puis apres avoir demandé on passe devant tous ses camions, ouf! Mais non en fait c'est pas fini, car les camions sont garés sur les 2 voies face a nous et donc on ne peut pas passee! Eric est obligé de descendre faire de l'espace et pourrir tous les camions garés n'importe comment pour qu'on se fraye un chemin! Ca a duré plus d'1h et on a pas encore passé la frontière !  Heureusement le passage de frontière se passe a peu près bien et les camions du côté chilien sont beaucoup plus disciplinés. Ouf s'est fini! C'était notre derniere frontière avec mammouth, mais pas des moindres!

Après ca on arrive sur une superbe lagune au pied du volcan Parinacotta. 

On passera la nuit dans un petit village (sans âme qui vive sauf des lamas), à 4400m. Il a fait moins 20 dans la nuit. Tout était gelé dedans. Le matin on a du attendre 3h avant que mammouth veuille bien demarrer!

On part en direction d'Arica en bord de mer au chili, où on fera une petite beauté à mammouth. Comme tout le monde nous dit que c'est une ville pauvre et qu'on arrivera pas à le vendre là on part pour Antofagasta à 700km au sud. 

Arrivés là bas on trouve quelques gens intéressés mais on apprend vite par la douane que, contrairement à ce qu'on pensait, mammouth n'est pas un MotorHome mais seulement considéré une voiture avec un accessoire et que pour le vendre il faut etre en zone franche! Donc on repart vers le nord à Iquique, vous savez là où on a déjà passé 1 mois à attendre en avril! Donc on refait 400km vers le nord, on se cale sur une plage un peu plus visible que la derniere fois! On attend et on va à la pêche à l'acheteur! Que les journées sont longues, même si le soir on mange avec Christian (un chilien qu'on avait rencontré la derniere fois), que Juan et Luisa viennent nous voir tous les jours (les gens qui nous avaient accueillis la dernière fois aussi) et qu'il y a beaucoup de monde qui vient voir mammouth (plus par curiosité qu'autre chose). 


Après une bonne semaine nous rencontrons enfin le futur acheteur.! Ouf quel soulagement car on savait pas quoi faire si on le vendait pas! Maintenant nous avons les papiers disant que le vehicule est à la douane et l'argent (pas beaucoup au final mais c'est mieux que rien!). On est donc libre (enfin on a quand même des sacs qui pèsent des tonnes mais bon!)!

On part donc pour le sud en direction de Santiago. Mais comme il faut 24h de bus on decide de faire une pause au milieu, à Chanaral au parc "pan de azucar". Qu'est ce qu'on a galéré avec nos 70kg dans 6 sacs (plus tous les petits trucs à  coté ! ).  C'était un arrêt sympa mais d'organisation difficile car la ville a beaucoup souffert d'innondations en mars et toutes les agences touristiques ont été  détruites.

En arrivant à Santiago le temps est très gris et froid. On aperçoit même de la neige sur les montagnes autour! comme il nous reste 15jours à  attendre on décide d'aller à l'île de pâque, RAPA NUI. 

Rapa Nui

 

Petite île volcanique de 170 km2 à 3000km du chili et autant de tahiti. Autant dire qu'elle est vraiment perdue au milieu de rien!

L'arrivée se fait sous la pluie mais il fait quand même  plus chaud qu'à Santiago!


On commence à visiter l'île à pieds puis on louera une voiture pour faire les sites les plus lointains mais les plus beau aussi. C'est une île très impressionnante et mystérieuse. On trouve des "Moai" (bonhomme en pierre volcanique) en ligne sur des "Ahu"(tas de pierres plus ou moins bien organisés). Beaucoup de Moai sont à terre, suite aux guerres tribales et aux tsunamis. Un Moai est immense et peut faire jusqu'à 20m de haut. La carrière où il frabriquaient les Moai est magnifique. Ils sont très bien conservés car elle est au centre de l'île, mais après il fallait les amener aux 4 coins de l'ile sachant que cela pouvait peser jusqu'à 160 tonnes! Hallucinant ! 


Nous avons beaucoup aimé l'île et ses paysages. La météo est capricieuse avec des moments très chaud où on s'est baignés dans la mer et 15 min plus tard grosse pluie et parfois brouillard et vents froids. 

On a pu assister à un spectacle de danqes tipique, c'était très sympa, surtout pour moi car les mecs étaient vraiment bien foutus!

 

Nous avons rencontré pleins de gens sympa au camping et en ville ce qui fait qu'on a passé des  journées bien remplies et des soirées bien sympa. 


 C'était un lieu très agréables pour finir cette année "sympatique" en beauté.