La carretera austral

Après le départ de tout le monde nous avons repris la route (ou plutôt les pistes assez dégueulasses) vers le nord en passant par la "Cueva de los manos" (empreintes de mains datant de plus de 10000 ans). Cherchez y a une main à 6 doigts!  Puis nous repassons au chili pour faire la fameuse "CARRETERA AUSTRAL". Route qui va de Caleta Tortel (le plus au sud) à Chaiten (le plus au nord).

LA CARRETERA AUSTRAL

Le paysage change radicalement!  On voit enfin des arbres et de la verdure. Le vent est remplacé par la pluie et nous passons entre les montagnes (la fin des andes).

Nous arrivons à COCHRANE puis descendons vers CALETA TORTEL (cul de sac). CALETA TORTEL est une ville construite en partie sur des flancs de montagnes et la mer. Les rues sont des passerelles piétonnes en bois (plus de 8km de passerelles). Très sympa. On se sent au bout du monde dans un paysage très vert.

On reprend ensuite la carretera austral pour faire un premier arrêt à PUERTO BERTRAND. Petit village au bord d’un lac bleu turquoise. Puis nous continuons vers le nord pour atteindre PUERTO RIO TRANQUILLO. Un petit arrêt  s'impose pour aller voir des formations de marbre sur les bords du lac. Genial! Puis on reprend la route pour aller passer le jour de l’an au pied du glacier Exploradores. La route passe dans une vallée entre rivière, glaciers et forêts. Magnifique!

Le 1ier janv nous nous dirigeons vers la reserve de CERRO CASTILLO, pour partir 2 jours en rando. Rando facile selon un berger du coin (en 3h vous êtes là bas, tu parles!)! Juste 1200m de dénivelés positifs dans un pierrier! Mais ca vallait le coup d’y aller et de passer la soirée la haut au pied du glacier sous le cerro castillo (montagne en forme de chateau).

Nous avons enfin pu voir un HUEMULE  (sorte de petit cervidés). Il n’en existerait que 1000 dans le monde, mais à tous les coins de chemins et de routes ils nous disent qu’il y en a et qu’il faut faire attention! On commençait à croire que c'était juste une legende! Mais non! Par contre c’est pas très beau, surtout que celui qu’on a vu devait être malade? Mais bon on en a vu un!!!!

1 semaine après notre arrivée sur la carretera australe nous arrivons à Coyhaique. Nous allons y passer qques jours pour une petite vidange de mammouth. Puis nous repartirons vers le nord de la carretera.

Nous repartons sur la Carretera Australe vers le nord. Nous avons fait une première halte au parc de rio Simpson. Puis direction le parc Queulat, avec pour commencer la "vallée encentada". La petite rando serpente entre les arbres "moussus" et les fleurs pour nous amener à un lac glaciaire. On a vraiment l'impression d'être dans une forêt tropicale avec des cris d'oiseaux bizarres, des colibris ...... L’arrêt suivant a été Ventisquero Colgante avec un glacier suspendu et une cascade haute de 150m.

Après une nuit à Puyuhuapi, avec les hérons bleus, nous remontons pour faire une rando  (sous la pluie) dans une forêt humide et moussue avec des oiseaux partout et en particulier les fameux "chucao" (fait un bruit entre singe et perruche et est très curieux). 

Au reveil, au bord du lago Rosselot (la Junta), nous avons eu la chance d’observer le Martin pêcheur. Puis nous avons décidé d’aller passer l’aprem aux thermes (naturels)! Très sympa même si un peu chaud (40°c)!

Puis direction chaiten qui est le terminus de la carretera austral. Nous avons passé la soirée et la nuit sur la plage de Santa Barbara avec les otaries qui nous ont fait un super spectacle avec des sauts de partout, et de temps en temps elles s'arrêtent pour te regarder! Enorme! Le lendemain nous grimpons sur les pentes du volcan "Chaiten" (qui a détruit la ville en 2008).


Voilà c'est la fin de la carretera austral. La carretera ça a été quoi pour nous : 

Environ 1000 km avec une grande majorité de pistes bien deguelasses (voire très très grande majorite!), 2 crevaisons

MAIS surtout : de superbes paysages toujours très surprenants et differents d'un coin à l'autre, des oiseaux et 1 huemule, des rencontres avec les gens du coin mais aussi des touristes, des auto stoppers (argentins, chiliens, allemands, français .......). Magique!