13 points indispensables

Au final comme nous partons en 2 fois beaucoup de choses seront à faire plus tard, mais nous avions déjà regardé un peu les démarches à faire donc à priori nous n'aurons pas trop de surprises!

 

 

1/ Congé annuel

Demande à faire officiellement 3 mois avant le départ. Il faut faire la demande par l’intermédiaire d’un courrier accusé de réception. Le congé est de 11 mois maximum.

Il est nécessaire de voir les modalités du congé avec l’employeur (possibilité de rajouter des congés sans soldes, cotisation à la sécurité sociale, mutuelle……).

 

2/ Passeport

D’abord il faut vérifier la validité des passeports 6 mois après la date prévue de retour.

Il est nécessaire de déposer le dossier et de retirer le passeport soi-même.

Temps nécessaire : 15 jours (en dehors des périodes estivales)

Tarif : 86 euros par passeport

 

3/ Permis international

Pour certains le permis international n’a pas été demandé mais il vaut mieux prévenir. Peut se faire par courrier.

Temps nécessaire : 1 semaine

Tarif : gratuit

 

4/ Carte d’identité

Pensez à vérifier la validité de la carte d’identité même si on a un passeport (on sait jamais !).

Les cartes sont valables 10 ans.

 

5/ Banque

            - Carte bleue : Nous avons décidé de prendre une carte visa premier afin de bénéficier d’assurances un peu plus complètes. Nous ne pourrons en bénéficier que pendant les 3 premiers mois. Certains voyageurs arrivent à prolonger cette assurance en contactant leur banque tous les 3 mois, mais ça n’a pas l’air d’être le cas à la BNP.

Nous avons egalement pris une carte master card. En effet lors de notre premier sejour nous nous sommes rendu compte que la master card était parfois la seule carte acceptée.

            - Procuration : penser à faire des procurations pour la famille en cas de besoin, surtout récupérer une carte en cas de besoin.

            - J 'ai également ouvert un compte à la société générale pour avoir l'option jazz internationnal à 10 euros par mois qui nous permet de ne pas payer de frais lors de retraits à l'étranger ou de paiements à l'étranger!

 

6/ Assurances voitures

Revendre les voitures pourrait sembler plus facile mais il faut quand même penser au retour. Cela nous semble un peu difficile de devoir chercher des voitures en rentrant. Il faudrait avoir l’argent et le temps de chercher à notre retour, ce qui ne sera pas le cas.

Donc on a pris la décision de les garder en gardiennage chez nos parents.

Il faut alors penser à modifier les assurances (au tiers, au kilomètre ou au forfait de base …)

 

7/ Appartement

3 mois de délais avant de partir.

Penser à annuler l’assurance logement, EDF.

 

8/ Impôts- URSSAF

Et oui il faut penser à payer car eux ils ne vont pas nous oublier.

Nous ferrons donc nos déclarations et tous les papiers avant de partir afin d’éviter cela à nos familles. Toutefois ils seront mis à contribution pour envoyer tous ces papiers en temps voulu. Impossibilité de payer les impôts ou faire une déclaration anticipée.

 

9/ Résiliation

- Téléphone-ADSL : à résilier ou garder la ligne avec un forfait minimum ou bien passage sur mobicarte. Nous sommes passés sur free à 2 euros avec option voyage pour pouvoir téléphoner ou envoyer des SMS. La résiliation des box de la maison est payante (49euros) chez tous les opérateurs même si notre engagement est fini depuis longtemps.

- Abonnements magasines : résiliation

- Télépéage : résiliation

 

10/ Changement adresse

- Impôts

- Assurances (pour le paiement pendant notre absence)

- Banques

- Médecins

- Poste pour faire suivre le courrier pendant 6 mois ou 1 an.

- pour moi : Urssaf, CARMF, ordre des médecins, ARAPL

 

11/ Communication à l’étranger

- Téléphone : Désimloquer son téléphone avant de résilier son contrat auprès de l’opérateur téléphonique.

Vérifier que le téléphone peut marcher sans carte sim (Wifi)

Nous achèterons probablement des cartes prépayées sur place.

- Ordinateur : nous achèterons un petit ordinateur facile à transporter léger pour pouvoir alimenter le blog, envoyer des mails, et modifier nos photos. Il faut bien sur le wifi.

- Balise GPS : kesako ??? A priori c’est un truc que nous pouvons « déclencher » régulièrement pour que les gens (famille, amis…) puissent savoir où nous nous trouvons.

Il permettrait aussi d’être repéré par les secours en cas de besoin. Finalement on ne l'a pas prise.

 

12/ Billets d’avion

Après un petit passage chez Air France il s’avère que les billets sont valable 1 an et modifiables pour 120 euros par personne (+ différence du prix du billet). A savoir que les compagnies aériennes n’ont les disponibilités des avions que sur 1 an, donc il faudra rappeler 9 à 10 mois après la date d’achat du billet pour modifier les dates de départ. Il faudra également payer la différence de prix qui correspondra à l’inflation mais aussi à la différence de prix si nous ne partons pas du même endroit.

 

Pour un bagage supplémentaire il faut l’enregistrer au moins 72h à l’avance afin de payer moins cher. (80euros par bagage de 23kg supplémentaire).

 

Suite à notre changement de planning nous avons du modifier nos billets pour revenir au bout d'un mois. Merci la carte visa premier pour le remboursement  des frais de modification (mais il faut un dossier en beton!). 

Au final nous sommes donc obligés de prendre 2 billets différents mais pour le 2 ieme voyage nous ferons comme c'est décrit au dessus.

 

13/ Achat Véhicule

L’achat se fera sur place à Iguazu (entre le Brésil et l’Argentine).

 

Le véhicule est français et sera acheté à des Français.

Nous faisons un premier virement pour réserver le véhicule contre une reconnaissance de dette sur un papier que nous ont envoyé nos vendeurs. Puis le 2ieme virement se fera 10 jours avant, en espérant que tout aille bien car nous ne l’avons toujours pas vu ce véhicule.

Un peu plus d’un mois avant ils nous adressent la carte grise. Eux ils rouleront avec une photocopie couleur.
Une fois la carte grise dans nos mains nous devons faire un contrôle technique ! En effet, le véhicule ne peut être vendu s’il n’y a pas de contrôle technique datant de moins de 6 mois. Hors le véhicule ne sera pas en France !!!! Comment faire ? A priori il faut trouver un garagiste qui puisse nous accepter le contrôle technique sans voir le véhicule.

Ensuite on va à la préfecture avec la carte grise et tous les papiers nécessaires (signés par toutes les personnes qui sont sur la carte grise : ca nous a valu qques problèmes…..) et on demande un changement de proprio.

 

Quand on se retrouve en Amérique du sud l’ancien proprio passe la frontière avec la copie de l’ancienne carte et le nouveau proprio repasse la frontière dans l’autre sens avec la nouvelle carte. 

 

 

 

PENSER A FAIRE DES PHOTOCOPIES COULEURS PLASTIFIEE DE TOUS LES PAPIERS (permis et permis internationaux, passeport, carte grise...) il parait qu'on peut présenter les copies à la place des originaux à l'etranger, ça évite bien des pb.