DE NOUVEAU EN ARGENTINE


Après avoir laissé les parents à l’aeroport nous nous dirigeons vers Mendoza en passant par le parc de l’Aconcagua.

Après quelques virages très sinueux et le passage de col (et frontière) à 3198m nous passons 1 nuit au parc de l’Aconcagua afin d’essayer de voir le fameux sommet de l’Aconcagua à 6962m, qui en arrivant se cache bien dans les nuages. 

La nuit est fraîche à 2950m mais nous avons bien fait d’attendre car on a une super vue au réveil. Puis nous redescendons la vallée qui est magnifique, pleine de couleurs surprenantes. Vraiment c’est une vallée qui en met plein les yeux.  

Arrivés à Mendoza nous laissons Mammouth au garage pour quelques jours. Plutôt  que d’attendre dans la ville qui est peu intéressante, nous avons loué une voiture pour nous évader au nord 5 jours.


On commence par le sanctuaire de la Difunta correa. C'est une femme qui est partie avec son bébé à la recherche de son mari qui était parti en guerre.  Elle est morte de soif et faim en chemin. Elle aurait été retrouvée morte avec son bébé vivant qui tétait encore :les pouvoirs de l’allaitement sont fabuleux! J’en parlerai quand je ferais le cours sur l’allaitement à la fac mais je suis pas sûre que ce soit très scientifique!. Bref, depuis elle fait parti des croyances populaires et apporte la bonne fortune. Les gens deposent des maquettes de leurs maisons des plaques d’immatriculations, etc... pour leur porter chance. On trouve aussi des bouteilles en plastique devant les sanctuaires pour étancher sa soif, je pense... En tout cas on trouve des sanctuaires partout sur la route avec des bouteilles plastoc (au debut on croit que c’est des poubelles!). 

Ensuite direction la vallée de la lune ou parc ischigualasto. Nous faisons un premier tour en voiture en fin d’après-midi ce qui nous permet d'avoir de supers couleurs sur les falaises jaunes et rouges. On a pu voir des roches avec des formes très particulières, dont les espèces de boules de pétanques (20 à 40cm de diamètre) qui sont des formations naturelles uniques au monde. Puis nous partons faire une petite rando de nuit avec un guide sous la pleine lune. C'est très particulier de conduire sans phare sur une piste et de marcher sans lumière : juste la lumiere de la lune! Aucune photo bien sûr mais une sensation super!

Puis depart vers le parc Talampaya où nous faisons une rando à velo et à pieds à la "fraiche" le matin!!!! (33°c au retour à l’ombre et il n’y a pas beaucoup d’ombre!).  Super balade à travers les canyons entourés de falaises de plus de 150m de haut. On trouve aussi des petroglyphes temoignant d’une vie antérieure (2500 av JC). Et pour finir on a vu des traces de puma! Mais le puma on ne l’a toujours pas vu, à notre grand regret...!

Ca y est Mammouth récupéré nous partons pour le nord. Ce sont nos derniers moments en Argentine où nous ne reviendrons probablement pas. Nous allons repasser par la route de salta que nous avions déjà faite en avril 2014 (mais dans l autre sens), pour aller au Chili.


La route a ete longue et semée d’embuches avec des routes fermées nous obligeant à revenir en arrière et faire des kilomètres en plus! Mais enfin, après +/- 1500km nous retrouvons Purmamarca (a 2700m), la montagne aux 7 couleurs. 

Puis nous montons, et c’est pas peu dire, vers les Salinas grande (que nous connaissons déjà) en passant par un col a 4170m, par une route sinueuse. Les salinas grande sont a 3500m et nous en profitons pour faire une petite pause photo. Puis on repart vers Susques où nous passons la nuit à 3800m car on ne veut pas monter plus haut pour éviter le mal des montagnes. Le lendemain départ pour San Pedro de Atacama. On passe d’abord premier col à plus de 4300m puis 2 autres à 4870 puis 4820m (avec de la neige!). Entre nous restons à plus de 4700m. Les paysages sont époustouflants. A cette altitude nous rencontrons des vélos, un couple de Toulousains, Lucie et Frederic (y a que des français pour faire des trucs aussi fous). Etant donné qu’ils n’ont vu personne ni aucun village nous leur donnons un peu d’eau et des oeufs pour patienter jusqu’au prochain village. Ils ont vraiment du courage (si certains d’entre vous pensaient qu’on était fou et bien y a pire que nous!).